Dernière mise à jour à 08h56 le 23/02
La Chine est prête à travailler de concert avec l'Egypte pour élargir la coopération dans des domaines tels que la construction d'infrastructures, la capacité de production et les sciences et technologies, et porter leur partenariat stratégique global à un nouveau niveau, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a tenu ces propos au cours d'un entretien téléphonique avec son homologue égyptien Abdel-Fattah al-Sissi.
Soulignant que l'Egypte avait été à la fois le premier pays arabe et le premier pays africain à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, M. Xi a indiqué que les relations sino-égyptiennes étaient un véritable modèle de coopération gagnant-gagnant et de solidarité sino-arabe et sino-africain.
La Chine a toujours accordé une place importante à l'Egypte dans sa politique étrangère globale, et constitue un pays ami et partenaire fiable pour l'Egypte, a-t-il souligné.
La Chine soutient les efforts déployés par l'Egypte pour sauvegarder sa souveraineté nationale, son indépendance et son intégrité territoriale, ainsi que le droit du peuple égyptien à suivre une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, a déclaré M. Xi.
Il a ajouté que la Chine était prête à travailler de concert avec l'Egypte pour consolider leur confiance politique mutuelle, intensifier leur soutien réciproque, renforcer leur coordination et leur coopération dans les affaires internationales et régionales, et défendre conjointement le multilatéralisme, l'équité et la justice internationales.
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la Chine et l'Egypte se sont mutuellement offerts du matériel anti-épidémique d'urgence, ce qui démontre pleinement leur véritable amitié face à l'adversité, a noté M. Xi.
La Chine est également prête à travailler avec l'Egypte pour accro?tre la coopération en matière de vaccins, consolider la solidarité internationale face au COVID-19, et promouvoir la construction d'une communauté mondiale de la santé pour tous, a-t-il indiqué.
M. Xi a souligné qu'en dépit de la pandémie, la coopération pragmatique sino-égyptienne avait réussi à maintenir une solide dynamique de développement. Les grands projets de coopération bilatérale ont progressé de manière stable et régulière, et des avancées positives ayant été accomplies dans la coopération en matière d'application de la loi et de sécurité et d'aérospatiale entre autres, a-t-il indiqué.
La Chine et l'Egypte doivent en outre renforcer la synergie de leurs stratégies de développement respectives, et développer leur coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route", a déclaré M. Xi, ajoutant que la Chine souhaitait voir davantage d'entreprises chinoises investir dans ce pays du Moyen-Orient.
Pour sa part, M. Al-Sissi a adressé ses plus chaleureuses félicitations à son interlocuteur pour le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois.
Soulignant que cette année marquait le 65e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre l'Egypte et la Chine, il a déclaré que les deux pays étaient unis par une profonde amitié historique, jouissaient de relations solides et amicales, et avaient toujours étroitement coopéré dans les affaires internationales, contribuant ainsi efficacement à promouvoir les intérêts des deux nations.
Le président égyptien a déclaré que son pays soutenait fermement les positions de principe de la Chine sur les questions relatives à Hong Kong, au Xinjiang et à Taiwan, ainsi que ses efforts pour sauvegarder sa souveraineté, sa sécurité et son unité nationales, et s'opposait en outre fermement à toute ingérence dans les affaires intérieures de la Chine sous couvert de droits de l'homme.
L'Egypte invite les entreprises chinoises à investir et à faire des affaires sur son territoire, et se tient prête à travailler de concert avec la Chine pour renforcer leur partenariat stratégique global, a-t-il ajouté.
M. Al-Sissi a remercié la Chine pour le précieux soutien qu'elle a apporté à l'Afrique et aux pays en développement dans leur lutte contre le COVID-19, et a espéré voir une coopération plus étroite en matière de vaccins entre son pays et la Chine.