Dernière mise à jour à 08h56 le 23/02
(Xinhua/Zhou Lin) |
Le président zambien Edgar Lungu a rencontré lundi Yang Jiechi, haut diplomate chinois en visite en Zambie.
M. Yang, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, a transmis les salutations cordiales du président chinois Xi Jinping à M. Lungu.
M. Yang a déclaré que la Chine et la Zambie se sont toujours traitées sur un pied d'égalité avec sincérité, amitié, bénéfice mutuel et résultats gagnant-gagnant, rappelant qu'après l'apparition de l'épidémie de COVID-19, la Chine et la Zambie se sont entraidées et ont surmonté les difficultés ensemble, démontrant par des actions concrètes la vraie signification de ce que sont des bons amis, des bons partenaires et des bons frères.
La Chine soutient la Zambie dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales. Guidée par l'important consensus atteint par les deux chefs d'Etat, la Chine renforcera les échanges avec la Zambie à tous les niveaux, approfondira l'amitié traditionnelle et la confiance politique mutuelle, mettra en synergie les stratégies de développement des deux pays et approfondira la coopération dans la lutte contre l'épidémie, la construction d'infrastructures et les moyens d'existence des populations, a dit M. Yang.
M. Yang a par ailleurs rappelé que la Chine et la Zambie se sont toujours mutuellement soutenues sur les questions concernant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de l'une et de l'autre.
La Chine et la Zambie se sont coordonnées et ont coopéré dans les affaires internationales et ont soutenu conjointement le multilatéralisme. La Chine est pour sa part prête à renforcer la coordination étroite avec les pays africains, y compris la Zambie, et à faire les efforts nécessaires pour obtenir de nouvelles réalisations dans la coopération Chine-Afrique dans la nouvelle ère, a poursuivi M. Yang.
De son c?té, M. Lungu a demandé à M. Yang de transmettre ses voeux de Nouvel An et ses meilleurs souhaits au président Xi et au peuple chinois, et il a chaleureusement félicité le Parti communiste chinois pour le 100e anniversaire de sa fondation, notant que le PCC a conduit le peuple chinois à obtenir d'énormes réalisations.
La Zambie et la Chine sont de véritables amis quelles que soient les circonstances. Les deux pays partagent les mêmes points de vue sur de nombreuses questions importantes et leur coopération dans divers domaines progresse régulièrement, a souligné M. Lungu.
La Zambie remercie la Chine pour son soutien et son assistance à long terme, elle adhère fermement à la politique d'une seule Chine et est disposée à travailler de concert avec la Chine pour approfondir la coopération pragmatique bilatérale au profit des deux peuples, a conclu M. Lungu.
Lundi, M. Yang a également rencontré le ministre zambien des Affaires étrangères, Joseph Malanji, et d'autres membres du gouvernement.