Dernière mise à jour à 08h56 le 23/02
La Chine est disposée à travailler de concert avec le Kirghizistan pour saisir la tendance du développement des relations bilatérales et porter le partenariat stratégique global entre les deux pays à un nouveau niveau, a déclaré lundi le président chinois Xi Jinping.
M. Xi a tenu ces propos lors d'un entretien téléphonique avec son homologue kirghize Sadyr Japarov.
Depuis que la Chine et le Kirghizistan ont établi des relations diplomatiques il y a 29 ans, a rappelé M. Xi, les liens bilatéraux ont résisté à l'épreuve de l'évolution du paysage international et ont maintenu l'élan d'un développement sain et stable.
Les deux pays se soutiennent mutuellement et fermement sur les questions concernant leurs intérêts fondamentaux respectifs, a souligné M. Xi, ajoutant qu'ils ont obtenu des résultats fructueux dans leur coopération dans le cadre de l'initiative "la Ceinture et la Route" et menaient une coordination et une coopération étroites dans les affaires internationales.
La Chine espère sincèrement que le Kirghizistan parviendra à un développement stable, a également indiqué le président chinois, affirmant que la Chine le soutenait dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses conditions nationales, de même que son gouvernement dans ses efforts pour préserver l'indépendance, la souveraineté et la sécurité nationales.
Parallèlement, il a souligné que la Chine accélérait son rythme en favorisant un nouveau paradigme de développement et en continuant à promouvoir une ouverture de haut niveau, ce qui offrirait davantage d'opportunités de développement aux pays du monde entier, y compris le Kirghizistan.
La Chine et le Kirghizistan, a suggéré M. Xi, doivent aussi s'efforcer d'obtenir un développement durable et stable de leur coopération pragmatique, poursuivre conjointement une coopération de haute qualité sur l'initiative "la Ceinture et la Route"', approfondir leur coopération dans des domaines tels que l'économie, le commerce, l'interconnectivité et l'agriculture, et assurer la mise en ?uvre harmonieuse des principaux projets de coopération.
La Chine, a-t-il encore affirmé, encourage les entreprises chinoises à investir et à faire des affaires au Kirghizistan, et souhaite importer davantage de produits kirghizes, tels que des produits agricoles de haute qualité.
Dans le même temps, la Chine et le Kirghizistan doivent également renforcer leur coopération en matière de sécurité et sauvegarder la sécurité et la stabilité des deux pays ainsi que de la région dans son ensemble, a ajouté M. Xi.
La Chine est prête à soutenir la lutte du Kirghizistan contre l'épidémie de COVID-19 et à approfondir la coopération bilatérale dans des domaines tels que les vaccins, a-t-il conclu.
De son c?té, M. Japarov a exprimé sa gratitude pour l'aide précieuse de la Chine au développement économique et social de son pays, et son soutien sincère à la lutte du Kirghizistan contre le COVID-19,
La Chine est un pays ami, un bon voisin et un bon partenaire auquel le Kirghizistan peut toujours faire confiance, a-t-il indiqué.
Le Kirghizistan, a-t-il souligné, soutient fermement la position de la Chine sur les questions concernant ses intérêts fondamentaux, y compris les affaires liées à Hong Kong, au Xinjiang et à Taiwan, et adhère fermement au principe d'une seule Chine.
Le Kirghizistan, a ajouté M. Japarov, se félicite des investissements des entreprises chinoises et est disposé à travailler avec la Chine pour faire progresser les grands projets de coopération, tels que la construction de chemins de fer, et promouvoir une coopération de haute qualité relative à l'initiative "la Ceinture et la Route".
Evoquant aussi l'appel lancé par Xi Jinping en faveur du maintien du multilatéralisme et de la construction d'une économie mondiale ouverte lors de la récente édition virtuelle de l'Agenda de Davos du Forum économique mondial, le chef de l'Etat kirghize a déclaré que la proposition du président chinois était d'une grande importance et d'une pertinence particulière dans les circonstances actuelles.
Il a ajouté que son pays était prêt à travailler avec la Chine pour construire une communauté de destin pour l'humanité, exprimant enfin sa confiance que sous la forte direction de Xi Jinping, le peuple chinois obtiendrait des succès encore plus grands.