Dernière mise à jour à 08h55 le 22/02
Un accord temporaire a été conclu dimanche à Téhéran, la capitale iranienne, entre l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en vue de maintenir les inspections "essentielles" pour une durée de trois mois.
L'accord a été annoncé peu avant minuit dans une déclaration conjointe du directeur de l'OEAI Ali Akbar Salehi et du directeur général de l'AIEA Rafael Grossi. La déclaration a été publiée sur le site officiel de l'OEAI après une visite d'une journée de M. Grossi à Téhéran.
La déclaration conjointe reconna?t que l'Iran mettra fin le 23 février aux mesures volontaires définies dans l'accord international de 2015 sur le nucléaire iranien, officiellement connu sous le nom de Plan d'action global conjoint (JCPOA).
La date butoir du 23 février a été fixée par le Plan d'action stratégique pour la levée des sanctions (SAPCS), une loi adoptée en décembre 2020 par le parlement iranien. Cette loi autorise le gouvernement iranien à cesser d'appliquer le Protocole additionnel de l'AIEA si les sanctions contre l'Iran, qui devaient être levées dans le cadre du JCPOA, sont toujours en place à cette date.
Pour permettre à l'AIEA de poursuive ses taches d'inspection au-delà de cette date, l'OEAI et l'AIEA sont convenues que l'OEAI "continuerait à appliquer pleinement et sans restrictions" l'accord de garanties qu'il a passé avec l'AIEA.
Un "accord technique temporaire compatible avec la loi (SAPCS)" a ainsi été conclu, en vertu duquel l'AIEA poursuivra ses "activités essentielles de vérification et de surveillance (...) pour une durée allant jusqu'à trois mois", indique la déclaration conjointe.
L'OEAI et l'AIEA sont également convenues de "faire régulièrement le bilan" de cet accord technique afin de s'assurer que ses objectifs soient bien atteints.