Dernière mise à jour à 08h55 le 22/02
Le ministère des Affaires étrangères du Myanmar a affirmé dimanche que les récentes déclarations et remarques de certaines ambassades à Yangon et à l'étranger constituaient une ingérence flagrante dans les affaires internes du pays.
Ces propos violent également l'Article 41 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques de 1961, qui dispose que les diplomates doivent respecter les lois et réglementations du pays h?te et ne doivent pas interférer dans les affaires internes de cet Etat, selon un communiqué du ministère.
Le communiqué indique que les missions diplomatiques au Myanmar doivent strictement se conformer aux normes et principes bien établis stipulés dans la Convention de Vienne et la Charte des Nations Unies.
Une fois achevées les taches assignées conformément aux dispositions de l'état d'urgence, des élections libres et équitables seront organisées et la responsabilité étatique sera transférée au parti politique qui aura remporté ces élections, ajoute le document.
L'état d'urgence a été déclaré pour un an au Myanmar après l'arrestation par l'armée du président Win Myint et de la conseillère d'Etat Aung San Suu Kyi, ainsi que d'autres responsables de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le 1er février.