Dernière mise à jour à 14h36 le 23/02
1/3
2/3
3/3
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé lundi que les écoles d'Angleterre rouvriraient le 8 mars dans le cadre d'une "feuille de route" vers l'assouplissement du confinement actuellement en vigueur pour lutter contre le COVID-19.
Dans le cadre de la première étape d'un plan en "quatre phases", les enfants et les jeunes de tous ages pourront retourner en classe dans les écoles et collèges d'Angleterre à partir du 8 mars, a déclaré M. Johnson aux députés à la Chambre des Communes, chambre basse du Parlement britannique.
Les élèves de secondaire auront l'obligation de porter des masques en classe et dans les espaces communs comme les couloirs, a précisé M. Johnson.
A partir du 8 mars également, les rassemblements de loisir de deux personnes dans les espaces publics extérieurs tels que les parcs seront autorisés, ce qui permettra aux gens de s'asseoir pour prendre un café, boire une boisson ou pique-niquer, a indiqué le Premier ministre.
A partir du 29 mars, cette autorisation sera étendue aux rassemblements en extérieur jusqu'à six personnes ou deux foyers, ce qui couvrira les réunions dans un jardin privatif. Les installations sportives en extérieur telles que terrains de tennis ou de basketball rouvriront également, a-t-il indiqué.
Dans la seconde phase, les commerces de détail non essentiels, salons de coiffure et batiments publics tels que bibliothèques et musées rouvriront à partir du 12 avril.
Par ailleurs, les établissements en extérieur tels que commerces d'alcool à emporter et brasseries en plein air, les zoos et les parcs d'attraction pourront rouvrir.
Les établissements de loisir fermés tels que piscines et gymnases rouvriront mais les règles générales sur les contacts sociaux continueront de s'appliquer quel que soit le lieu, ce qui signifiera que dans les lieux fermés, le mélange de personnes de différents foyers ne sera pas autorisé.
L'Angleterre traverse actuellement son troisième confinement depuis l'apparition de la pandémie. Des mesures de restriction similaires sont également en vigueur en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
Afin de revenir à une situation normale, des pays tels que le Royaume-Uni, la Chine, l'Allemagne, la Russie et les états-Unis, sont engagés dans une course contre la montre pour développer des vaccins contre le coronavirus.