Dernière mise à jour à 09h41 le 27/01
Aviv Kochavi, le chef de l'état-major de l'armée israélienne, a mis en garde mardi les Etats-Unis contre un retour dans l'accord sur le nucléaire iranien de 2015, affirmant que cela pourrait permettre à l'Iran de développer des armes nucléaires.
S'exprimant lors d'une conférence en ligne organisée par l'Institut pour les études de sécurité nationales, un groupe de réflexion israélien consacré à la sécurité, le lieutenant-général Kochavi a déclaré qu'un retour dans l'accord serait "mauvais sur le plan opérationnel et mauvais sur le plan stratégique".
Selon lui, permettre à l'Iran de poursuivre son programme nucléaire constituerait "une menace inacceptable" pour Isra?l et "conduirait à une prolifération nucléaire dans toute la région".
Il a averti que l'armée israélienne est prête à attaquer en cas de frappe iranienne, ajoutant : "J'ai demandé à l'armée de préparer un certain nombre de plans opérationnels en plus de ceux existants."
"Nous prenons soin de ces plans et les développerons au cours de l'année à venir. Ceux qui décident de les exécuter, bien s?r, sont les dirigeants politiques. Mais ces plans doivent être sur la table", a-t-il noté.
De son c?té, l'Iran a nié avoir développé des armes nucléaires, assurant que son programme a uniquement des fins pacifiques.