Dernière mise à jour à 09h41 le 23/12
La Secrétaire générale adjointe aux affaires politiques et à la consolidation de la paix des Nations unies, Rosemary DiCarlo, a appelé mardi à des efforts supplémentaires pour préserver l'accord sur le nucléaire iranien.
"La question nucléaire iranienne est un sujet très important pour la non-prolifération, et aura des conséquences pour la paix et la sécurité régionales et mondiales. En signant le JCPOA (Plan d'action global conjoint), les pays concernés ont montré que le dialogue et la diplomatie pouvaient, avec le soutien du Conseil de sécurité, ouvrir la voie à une solution", a indiqué Mme DiCarlo.
Les efforts de non-prolifération des Nations unies visent à empêcher la prolifération des armes et des technologies nucléaires, à faire progresser la coopération en matière d'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, et à promouvoir le désarmement nucléaire. Ces efforts ont une incidence marquée sur la prévention et le règlement pacifique des conflits aux niveaux régional et international. La mise en ?uvre du Plan d'action global conjoint et de la Résolution 2231 du Conseil de sécurité contribuera à la stabilité régionale, a-t-elle déclaré au Conseil de sécurité.
Malheureusement, les tensions se sont intensifiées dans la région au cours des dernières années, avec notamment des attaques contre des infrastructures essentielles, une rhétorique de plus en plus enflammée, et un risque accru d'erreurs de calcul, a-t-elle souligné, tout en appelant les parties concernées à "éviter toute action pouvant entra?ner une nouvelle escalade des tensions".
Le Secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a souligné à plusieurs reprises l'importance du JCPOA, et a encouragé tous les Etats à soutenir cet accord.
Les Nations unies regrettent les mesures prises par les Etats-Unis depuis qu'ils se sont retirés de l'accord en mai 2018, ainsi que les mesures prises par l'Iran depuis juillet 2019 en vue d'abandonner certains des engagements liés à cet accord, a déclaré Mme DiCarlo.
La remise en vigueur par les Etats-Unis de sanctions unilatérales est contraire aux objectifs énoncés dans l'accord et dans la Résolution 2231, a-t-elle ajouté.
Le JCPOA est un accord signé en juillet 2015 entre l'Iran et six grandes puissances mondiales - le Royaume-Uni, la Chine, la France, l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis. Washington s'est cependant retiré de l'accord en mai 2018, ce qui entrave sa mise en ?uvre.