Dernière mise à jour à 09h01 le 23/12
Quelques heures avant minuit - l'heure limite fixée pour trouver un accord et empêcher la dissolution du parlement - le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré mardi que son parti remporterait les prochaines élections.
Au cours d'une conférence de presse télévisée, M. Netanyahou a accusé le chef du parti centriste Bleu et Blanc Benny Gantz - qui est à la fois son principal partenaire de coalition et son principal rival politique - de "forcer" l'organisation de nouvelles élections.
Il a déclaré que son parti, le Likoud - un parti de droite - remporterait "une victoire écrasante" aux prochaines élections. "Nous sommes contre ces élections. C'est une décision erronée de la part de Bleu et Blanc. Mais si nous sommes contraints d'organiser des élections, nous les gagnerons", a affirmé le Premier ministre.
M. Netanyahou a accusé M. Gantz, Premier ministre d'alternance et ministre de la Défense d'Isra?l, d'être revenu sur une décision commune visant à modifier la loi en vertu de laquelle le parlement sera automatiquement dissous si le budget national 2020 n'est pas adopté avant mardi minuit.
Un peu plus t?t mardi, M. Gantz a quant à lui a accusé M. Netanyahou d'avoir "agi de manière criminelle en ne soumettant pas le budget de l'Etat à l'approbation du gouvernement pendant plus de six mois".
Il a déclaré que M. Netanyahou avait enfreint leur accord de partage du pouvoir afin de bloquer l'alternance prévue, en vertu de laquelle M. Gantz doit remplacer M. Netanyahou au poste de Premier ministre. Il a accusé M. Netanyahou d'être motivé par "d'étroites raisons personnelles et juridiques".
A moins qu'un accord de dernière minute ne soit trouvé, la Knesset (le parlement israélien) sera dissoute à minuit, et de nouvelles élections nationales auront lieu le 23 mars. Il s'agira des quatrièmes élections en Isra?l en moins de deux ans.
M. Netanyahou est visé par une procédure pénale pour des accusations de corruption dans trois affaires distinctes.