Dernière mise à jour à 09h56 le 22/12
La banque centrale du Zimbabwe (RBZ) a informé lundi le public que les billets en dollars américains usagés restaient valables, à la suite d'informations selon lesquelles certaines personnes auraient rejeté ce genre de coupures.
"Il a été porté à l'attention de la Banque de réserve du Zimbabwe que certaines personnes refusaient d'accepter les vieux billets usagés en dollars américains, alléguant qu'ils sont vieux et détériorés et donc sans valeur", a déclaré John Mangudya, le gouverneur de la RBZ, dans un communiqué.
"Au profit du public effectuant des transactions et comme l'a déjà précisé l'ambassade des Etats-Unis au Zimbabwe dans son tweet du 16 novembre 2020, la Banque souhaite informer et réaffirmer la position du gouvernement des Etats-Unis, selon laquelle les billets en dollars américains restent valides quel que soit leur age, et que le gouvernement américain ne considère pas les vieilles coupures usagées comme détériorées tant que plus de la moitié du billet est intacte et que la valeur de celui-ci est clair", a indiqué M. Mangudya dans le communiqué. .
Bien que le Zimbabwe ait interdit le dollar américain en juin de l'année dernière et réintroduit le dollar zimbabwéen qui était moribond depuis 2009, le gouvernement a autorisé en mars de cette année l'utilisation du billet vert pour la commodité du public face à la pandémie de COVID-19 en cours.