Dernière mise à jour à 09h55 le 22/12
Deux équipes de l'ONU entreront lundi dans la région troublée du Tigré, en Ethiopie, afin d'y évaluer les besoins humanitaires, a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres.
"Je suis heureux de vous annoncer que nos collègues humanitaires ont confirmé que deux équipes d'évaluation interagences devraient pénétrer aujourd'hui au Tigré, après avoir re?u l'approbation officielle du gouvernement fédéral samedi dernier", a-t-il indiqué lors d'un point de presse.
Une des équipes est destinée à visiter Shire, tandis que l'autre se rendra à Mekelle. L'objectif de ces missions, qui devraient durer une semaine, sera d'évaluer les besoins humanitaires locaux, a déclaré le porte-parole.
Depuis le 4 novembre, le gouvernement éthiopien conduit des opérations militaires contre le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF), qui dirige l'Etat du Tigré, l'Etat le plus septentrional de l'Ethiopie. Ces opérations font suite à une attaque du TPLF contre une base des forces de défense éthiopiennes dans la ville de Mekelle, la capitale du Tigré.
M. Dujarric a déclaré que le plan d'intervention humanitaire de l'ONU dans le nord de l'Ethiopie avait été mis à jour. Les Nations Unies ont désormais besoin de 116,5 millions de dollars américains d'ici fin janvier 2021.
L'objectif de ce plan est de répondre aux besoins immédiats d'environ 2,3 millions de personnes, dont 1,3 million de personnes touchées par le récent conflit au Tigré. Ce programme est pour le moment financé à 46%, et présente encore un déficit exceptionnel de près de 63,4 millions de dollars, a souligné le porte-parole.