Dernière mise à jour à 09h41 le 22/12
Le nombre cumulé de cas de COVID-19 au Japon a dépassé les 200.000 lundi avec une envolée des infections dans tout le pays, soulevant des inquiétudes accrues quant à la capacité du système médical du pays à faire face à cette pression supplémentaire.
Le Japon a confirmé lundi 1.806 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas enregistrés dans tout le pays à 201.050, sans compter les cas à bord d'un navire de croisière mis en quarantaine près de Tokyo plus t?t cette année.
Malgré l'envolée récente du nombre de cas du virus et la tension pour le système médical national, le Premier ministre japonais, Yoshihide Suga, a déclaré lundi qu'il n'était pas nécessaire de déclarer l'état d'urgence nationale, même si des restrictions supplémentaires pourraient être adoptées sur les bars et restaurants.
Toutefois, un grand nombre d'experts sont extrêmement préoccupés par le rythme de propagation du virus, car il a fallu moins de deux mois pour doubler le nombre de cas et dépasser le seuil de 200.000, alors qu'il avait fallu neuf mois et demi, à compter du diagnostic du premier cas en janvier, pour atteindre le seuil de 100.000.
Par ailleurs, le Japon a indiqué que la souche du virus qui domine actuellement au Royaume-Uni et qui a conduit de nombreux pays à interdire les vols en provenance de ce pays, n'avait pas encore été détecté sur le sol japonais, alors que d'autres pays ont été affectés par cette souche à propagation rapide.
De son c?té, le secrétaire général du gouvernement japonais, Katsunobu Kato, a déclaré lors d'une conférence de presse que le ministère de la Santé était en contact étroit avec le gouvernement britannique et l'Organisation mondiale de la santé pour se tenir informé concernant cette souche du virus.
M. Kato a également indiqué que le Japon n'avait aucun projet de durcir ses restrictions sur les déplacements dans l'immédiat.