Dernière mise à jour à 09h47 le 22/12
Xinxing, le plus vieux panda géant en captivité du monde, est décédé le 8 décembre dans un zoo de la municipalité de Chongqing, dans le sud-ouest de la Chine, a annoncé lundi le zoo. Elle avait 38 ans.
Xinxing a commencé à montrer des sympt?mes de somnolence et de perte d'appétit le 21 octobre. Son état s'est rapidement aggravé au cours des jours suivants et elle a développé un essoufflement, une toux, une distension abdominale et des difficultés à faire ses besoins, selon le Zoo de Chongqing.
Des experts de plusieurs institutions médicales, dont le Centre de conservation et de recherche pour les pandas géants de Chine, ont fait tout leur possible pour la sauver, mais elle est finalement décédée le 8 décembre à midi.
L'analyse anatomique et pathologique a montré que la vieillesse et la défaillance de plusieurs organes ont provoqué des troubles digestifs et une hypoprotéinémie dans le corps du mammifère. Ceux-ci ont conduit à une infection des voies digestives et respiratoires entra?nant sa mort.
Xinxing est née en 1982 dans la nature du district de Baoxing de la province du Sichuan, où le prêtre catholique, zoologiste et botaniste fran?ais Armand David a découvert l'espèce en 1869. Son age équivalait à plus de 110 années humaines.