Dernière mise à jour à 16h11 le 07/01
Le président élu des Etats-Unis Joe Biden a condamné mercredi ce qu'il a qualifié "d'insurrection" au Capitole après que des manifestants se sont introduits de force dans le batiment abritant le Congrès américain, entra?nant l'interruption de la procédure de décompte des voix des grands électeurs.
"Ce n'est pas une manifestation, c'est une insurrection", a affirmé M. Biden depuis Wilmington, dans le Delaware". "Ce n'est pas de la dissidence. C'est du désordre. C'est le chaos. Cela fr?le la sédition".
Il a appelé le président sortant républicain, Donald Trump, à "s'exprimer "immédiatement" à la télévision pour "honorer son serment, défendre la Constitution et réclamer la fin de ce siège".
M. Trump a refusé de reconna?tre sa défaite lors de la course présidentielle de 2020 contre M. Biden et continue de faire pression avec des allégations de fraude électorale, bien que les tribunaux américains à différents niveaux aient rejeté des dizaines de poursuites judiciaires intentées par son équipe de campagne et ses alliés en raison d'un profond manque de preuves.