Dernière mise à jour à 16h11 le 07/01
La Tunisie a signalé 2.820 cas de COVID-19 et 70 décès supplémentaires en 24 heures, a annoncé dans la soirée de mercredi le ministère tunisien de la Santé.
Selon les chiffres du ministère, le pays totalise depuis le 2 mars 2020 149.881 cas confirmés, dont 5.004 décès.
A la date du 5 janvier, la Tunisie compte 1.626 patients hospitalisés, dont 355 admis dans les services de réanimation et 113 sous respiration artificielle.
Plus t?t dans la journée, le pneumologue Habib Ghédira a déclaré à la presse locale que "les personnes guéries du (nouveau) coronavirus sont aussi concernées par la vaccination, car l'immunité post-maladie est temporaire".
Cité par l'agence de presse officielle (TAP), le Dr Ghédira a souligné que les études scientifiques élaborées à l'échelle internationale "ne sont pas parvenues à déterminer la durée de l'immunité post-maladie, d'autant plus qu'une nouvelle variante du SARS-CoV a été identifiée récemment".
"Les vaccins anti-COVID-19, a-t-il ajouté, menés dans leur phase expérimentale n'ont pas généré d'effets secondaires sur les personnes vaccinées (...) les réactions ordinaires pourraient apparaitre dès l'administration du vaccin dont une rougeur, un gonflement ou une douleur à l'emplacement de l'injection".
D'après lui, les premières livraisons du vaccin devant être disponibles en Tunisie à partir du deuxième trimestre de 2021 "constituent une lueur d'espoir pour venir à bout de cette pandémie".
"Les citoyens sont appelés à déployer davantage d'efforts pour se protéger et la vigilance reste de mise avant la campagne de vaccination: les personnes concernées par les vaccins seront classées par ordre de priorité, notamment les patients atteints de maladies chroniques, le personnel médical et les personnes travaillant dans les secteurs vitaux", a-t-il conclu.