Dernière mise à jour à 16h11 le 07/01
Le président américain Donald Trump s'est adressé à ses partisans devant la Maison Blanche mercredi peu avant que le Congrès ne se réunisse pour certifier la victoire de Joe Biden à l'élection présidentielle de 2020.
"Nous n'abandonnerons jamais. Nous ne céderons jamais", a déclaré M. Trump lors d'un rassemblement sur l'Ellipse, un parc situé au sud de la Maison Blanche.
Le président a également fait monter la pression sur le vice-président Mike Pence, qui présidera la session du Congrès visant à compter officiellement les votes du Collège électoral confirmant la victoire de Joe Biden, en exhortant son adjoint à rejeter les votes électoraux de certains Etats.
Si "Mike Pence ne réussit pas... ce sera un triste jour pour notre pays", a-t-il affirmé.
Cependant, M. Pence, également président du Sénat américain, ne joue qu'un r?le largement symbolique dans le processus et n'a pas le pouvoir de modifier le résultat de l'élection.
Un groupe de républicains des deux chambres du Congrès devrait s'opposer aux votes électoraux dans certains Etats, ce qui déclenchera des débats et des votes, mais il est peu probable que ces démarches puissent renverser le résultat.
Les électeurs de 50 Etats et du district de Columbia se sont réunis le mois dernier pour choisir M. Biden comme prochain président des Etats-Unis en lui attribuant 306 votes électoraux contre 232 pour M. Trump.
Pour gagner la Maison Blanche, un candidat doit obtenir au moins 270 votes électoraux.
M. Biden, ancien vice-président des Etats-Unis, a également remporté les votes populaires avec une avance de 7 millions de voix et de plus de 4 points de pourcentage.