Dernière mise à jour à 08h56 le 15/12
Il existe peut-être une "voie étroite" vers un accord commercial post-Brexit "visible", mais uniquement à condition que les négociateurs du Royaume-Uni et de l'Union européenne (UE) puissent franchir les obstacles restants dans les prochains jours, ont rapporté lundi les médias britanniques.
"Il y a eu quelques progrès dans les négociations au cours des derniers jours, cependant certains écarts significatifs doivent être comblés", a indiqué la cha?ne Sky News en citant un diplomate européen.
Le Premier ministre Boris Johnson et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sont récemment convenus de "faire un effort supplémentaire" et de poursuivre les négociations commerciales au-delà de la date limite de dimanche.
Les deux dirigeants se sont entretenus à plusieurs reprises par téléphone et non en face à face en raison de la pandémie de COVID-19.
Afin que la vie reprenne son cours normal, plusieurs pays tels que le Royaume-Uni, la Chine, l'Allemagne, la Russie et les Etats-Unis sont engagés dans une course contre la montre pour trouver un vaccin.
Selon Sky News, le négociateur en chef de l'UE Michel Barnier était "plus optimiste" que dans son précédent commentaire sur l'avancée des négociations commerciales post-Brexit.
"Il semble qu'il y ait du mouvement mais un accord est encore loin d'être certain", d'après des sources européennes citées par la cha?ne.
Ces derniers développements sont intervenus après que M. Johnson a déclaré dimanche que le Royaume-Uni et l'UE étaient encore "très divisés sur des éléments essentiels" et que son pays devrait se préparer à appliquer les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pour ses transactions avec l'UE en 2021.
Le Royaume-Uni et l'UE ont entamé ces longues et laborieuses négociations post-Brexit en mars après que le Royaume-Uni a mis fin à son adhésion à l'UE le 31 janvier, essayant de conclure un futur accord commercial avant l'expiration de la période de transition du Brexit à la fin de l'année.