Dernière mise à jour à 10h10 le 11/12
La Commission européenne a dévoilé jeudi un plan de secours visant à garantir entre autres une connectivité aérienne et routière de base entre l'Union européenne (UE) et le Royaume-Uni au cas où les deux parties ne parviendraient pas à conclure d'accord sur leurs relations commerciales post-Brexit.
"Les négociations sont toujours en cours. Cependant, étant donné que la fin de la période de transition est très proche, il n'y a aucune garantie qu'un accord soit trouvé, ou qu'il puisse entrer en vigueur à temps s'il est trouvé", a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dans un communiqué de presse.
Soulignant que la Commission continuerait à faire tout son possible pour parvenir à un accord mutuellement avantageux avec le Royaume-Uni, elle a indiqué qu'il n'était pas certain qu'un accord puisse être mis en place dans les trois semaines qui restent avant la fin de la période de transition.
L'ensemble de mesures d'urgence dévoilées par la Commission a été con?u pour préparer à toutes les éventualités, y compris l'absence d'accord avec le Royaume-Uni à la date du 1er janvier 2021.
L'objectif principal de ce plan est d'assurer une connectivité aérienne et routière de base entre l'UE et le Royaume-Uni, ainsi que de permettre l'accès réciproque des navires de pêche de l'UE et du Royaume-Uni aux eaux des deux parties.
La plan propose de laisser le transport aérien de base se poursuivre de manière habituelle pendant six mois, à condition que le Royaume-Uni accepte de rendre la pareille. Il en va de même pour le transport routier.
Un règlement provisoire sur la pêche est proposé pour permettre aux navires de l'UE et du Royaume-Uni d'accéder à leurs eaux réciproques jusqu'à la fin de 2021, ou jusqu'à la conclusion d'un accord de pêche avec le Royaume-Uni.
"Il est désormais plus important que jamais d'être prêts et préparés. Des perturbations se produiront avec ou sans un accord entre l'UE et le Royaume-Uni sur leurs relations futures", a déclaré Mme von der Leyen dans le communiqué.
"C'est une conséquence naturelle de la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union et de ne plus participer au marché unique et à l'union douanière de l'UE", a-t-elle ajouté.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson s'est rendu mercredi à Bruxelles pour une réunion avec Mme von der Leyen. Celle-ci a par la suite indiqué sur Twitter que les deux parties avaient accepté de donner à leurs négociateurs jusqu'au week-end pour tenter de trouver une solution.