Dernière mise à jour à 09h35 le 14/12
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré dimanche que les équipes de négociation de l'Union européenne (UE) et du Royaume-Uni avaient été mandatées pour poursuivre les négociations commerciales post-Brexit au-delà de la fin de ce week-end.
Après un "appel téléphonique constructif et utile" avec le Premier ministre britannique Boris Johnson, Mme von der Leyen a souligné que malgré le fait que les délais aient été dépassés à maintes reprises, "nous pensons tous deux qu'il est responsable à ce stade de faire un effort supplémentaire".
De nouvelles négociations auront lieu à Bruxelles, a indiqué Mme von der Leyen, ajoutant qu'il restait à voir si un accord pourrait être conclu même "à ce stade tardif".
Plus t?t cette semaine, les dirigeants de l'UE et du Royaume-Uni avaient fixé à dimanche la date limite pour décider d'un accord commercial.
Les deux parties ont entamé ces longues et laborieuses négociations post-Brexit en mars après que le Royaume-Uni a mis fin à son adhésion à l'UE le 31 janvier, essayant de conclure un futur accord commercial avant l'expiration de la période de transition du Brexit à la fin de l'année.
En l'absence d'un accord de libre-échange, le commerce bilatéral se replierait en 2021 sur les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Dans le cas où les deux parties ne parviendraient pas à conclure un accord commercial post-Brexit, la Commission européenne a proposé un plan de secours qui vise à assurer, entre autres, la connectivité aérienne et routière réciproque de base entre l'UE et le Royaume-Uni.