Dernière mise à jour à 09h34 le 14/12
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a demandé samedi d'investir davantage dans les systèmes de santé à l'occasion de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle, qui tombe le 12 décembre.
"La pandémie de COVID-19 nous a montré à quel point il est important pour tous les pays d'avoir des systèmes de santé solides qui fournissent à toute la population des services de qualité quand et où ils en ont besoin", a déclaré M. Guterres dans un message.
"Cette année, nous avons été témoins de la tragédie qui frappe quand les établissements de santé sont submergés par une nouvelle maladie hautement infectieuse et souvent mortelle, et quand les efforts pour faire face à cette urgence signifient que les systèmes sont tellement sollicités qu'ils ne peuvent plus fournir d'autres services essentiels tels que le dépistage du cancer, la vaccination systématique et les soins aux mères et aux bébés".
Les pays doivent faire beaucoup plus pour atteindre l'objectif de la couverture sanitaire universelle d'ici 2030, a souligné le chef de l'ONU.
Selon M. Guterres, cela signifie dépenser plus pour la santé. Mais cela signifie aussi dépenser mieux, de la protection des agents de santé et du renforcement des infrastructures à la prévention des maladies et à la fourniture de soins de santé à proximité de chez soi, dans la communauté. Les investissements dans les systèmes de santé améliorent également la préparation et la réponse des pays aux futures urgences sanitaires.
Les urgences sanitaires ont des impacts disproportionnés sur les populations marginalisées et vulnérables. à mesure que de nouveaux vaccins, tests et traitements COVID-19 deviennent disponibles, ils doivent atteindre tous ceux qui en ont besoin. La pandémie de cette année a clairement montré que personne n'est en sécurité tant que tout le monde n'est pas en sécurité, a encore noté M. Guterres.
"Pour la Journée de la couverture sanitaire universelle, engageons-nous à mettre fin à cette crise et à batir un avenir plus s?r et plus sain en investissant dans des systèmes de santé qui nous protègent tous - maintenant", a-t-il conclu.