Dernière mise à jour à 09h34 le 14/12
Les petites et moyennes entreprises (PME) en Chine ont connu une reprise modérée et une vitalité accrue alors que le pays poursuit sa forte reprise générale, selon les dernières données de l'industrie.
L'indice de développement des petites et moyennes entreprises, basé sur une enquête menée auprès de 3.000 PME, a augmenté de 0,1 point à 87,1 en novembre et a atteint son plus haut niveau depuis 10 mois, selon l'Association des petites et moyennes entreprises de Chine.
Cet indice contient de multiples sous-indices pour évaluer les performances et les attentes des PME. Une lecture en dessous de 100 indique une vitalité en baisse.
En novembre, les sous-indices des co?ts d'exploitation, de la main-d'?uvre et du sentiment de l'investisseur ont légèrement baissé, mais sont restés au-dessus de 100.
L'enquête a également révélé une augmentation de la confiance et de meilleures attentes du marché parmi les entreprises, a déclaré l'association, attribuant ce sentiment optimiste aux politiques de soutien du gouvernement et à la consolidation des fondations économiques du pays.
Les sous-indices mesurant le sentiment dans les différents secteurs ont continué à diverger. L'industrie de l'h?tellerie et de la restauration, qui a été particulièrement touchée par l'épidémie de COVID-19, a inversé sa tendance à la baisse pour rebondir, alors que l'industrie informatique et du logiciel a enregistré une contraction de deux mois.