Dernière mise à jour à 08h56 le 15/12
Le président chinois Xi Jinping a déclaré lundi qu'il était prêt à travailler avec le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed pour renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR) au profit de la population des deux pays.
M. Xi a émis ces remarques lors d'un échange de messages de félicitations avec son homologue somalien pour célébrer le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
Au cours des 60 dernières années, a fait remarquer M. Xi, la Chine et la Somalie se sont toujours comprises, se sont entraidées et se sont soutenues, indépendamment de l'évolution de la situation internationale.
Il a rappelé que lors du sommet de Beijing du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en septembre 2018, le président Mohamed et lui-même étaient parvenus à d'importants consensus sur le développement des relations bilatérales et que depuis le début de la pandémie de COVID-19, les deux parties s'étaient unies pour y faire face.
Soulignant attacher une grande importance au développement des relations sino-somaliennes, M. Xi a appelé à des efforts concertés pour saisir ce 60e anniversaire comme une occasion de promouvoir la mise en ?uvre des résultats du sommet du FOCAC à Beijing et du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre le COVID-19, et renforcer la coopération bilatérale dans le cadre de l'ICR, afin de profiter aux populations des deux pays.
Dans son message, le président Mohamed a déclaré qu'au cours des 60 dernières années, la Somalie et la Chine avaient connu un développement constant de leurs relations amicales à long terme et une solide coopération dans de nombreux domaines.
Le gouvernement somalien et son peuple accordent beaucoup d'importance à la coopération et à l'amitié étroites entre les deux pays, a-t-il assuré, ajoutant que la Somalie sera toujours l'amie de la Chine.
Il a déclaré qu'il était impatient de travailler en étroite collaboration avec M. Xi pour approfondir et élargir davantage la coopération amicale bilatérale et bénéficier davantage aux deux pays et à leur population.