Dernière mise à jour à 10h18 le 13/11
La Chine est disposée à travailler avec la Somalie pour élever leurs relations bilatérales vers de nouveaux sommets, a indiqué le conseiller d'Etat chinois et ministre des Affaires étrangères Wang Yi lors d'un entretien téléphonique mercredi soir avec son homologue somalien Ahmed Isse Awad.
La Chine a été l'un des premiers pays à reconna?tre l'indépendance de la Somalie et celle-ci a été le premier pays d'Afrique de l'Est à établir des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine, a rappelé M. Wang.
Beijing et Mogadiscio se sont toujours mutuellement respectés et traités d'égal à égal, tout en faisant preuve d'une compréhension et d'un soutien mutuels sur les questions concernant les intérêts fondamentaux de l'un comme de l'autre, a poursuivi le ministre chinois.
Saluant un pays ami et frère digne de confiance, Wang Yi a jugé que la Somalie était un membre important du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA), du Forum de coopération Chine-Etats arabes et de la construction conjointe de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR).
La Chine, a-t-il déclaré, salue le respect par la Somalie du principe d'une seule Chine et soutient résolument ses efforts pour préserver sa souveraineté nationale, sa dignité et son intégrité territoriale.
M. Wang a assuré que son pays était disposé à saisir l'occasion du 60e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays pour concrétiser le consensus auquel sont parvenus leurs dirigeants respectifs et faire que les relations sino-somaliennes atteignent de nouveaux sommets.
Il a noté que depuis que la pandémie de nouveau coronavirus a éclaté, la Chine, malgré la difficile lutte contre ce fléau sur son sol, a fourni le matériel nécessaire à la Somalie pour surmonter l'adversité avec le peuple somalien.
Beijing est prête à travailler avec Mogadiscio pour mener à bien les projets urgemment nécessaires à la consolidation de la paix en Somalie, y compris l'aide matérielle et la formation de personnels, et envisager une plus grande coopération dans des domaines tels que l'agriculture, la pêche et la santé, a ajouté le ministre chinois.
M. Wang a par ailleurs promis que la Chine continuerait d'encourager les entreprises chinoises à investir et à faire des affaires en Somalie afin d'aider à la reconstruction socio-économique de ce pays.
Pour sa part, M. Awad a déclaré que les deux pays entretenaient une profonde amitié traditionnelle, exprimant sa gratitude envers la Chine pour son aide et son soutien précieux à la Somalie au fil des ans.
La partie somalienne attache une grande importance aux relations avec la Chine, observe la politique d'une seule Chine et s'oppose fermement à "l'indépendance de Taiwan", a-t-il souligné.
La partie somalienne est disposée à travailler avec la Chine pour continuer à concrétiser le consensus auquel sont parvenus leurs dirigeants respectifs, à organiser comme il se doit les activités marquant le 60e anniversaire des relations diplomatiques et à renforcer la coopération dans des domaines tels que les infrastructures, la culture et les échanges entre les peuples, en promouvant un développement continu des relations bilatérales, a conclu M. Awad.