Dernière mise à jour à 14h04 le 07/05
Un groupe d'experts indépendants de l'ONU a exhorté, ce mercredi, les états-Unis à "lever immédiatement les sanctions" économiques contre le Venezuela qui aggravent la souffrance dans ce pays.
Selon ces experts indépendants onusiens, alors que le gouvernement a attribué la responsabilité de la crise humanitaire actuelle à des sanctions internationales paralysantes, de nombreux problèmes du pays, tels que les pénuries alimentaires, l'hyperinflation, les coupures d'électricité et d'eau et la montée en flèche du ch?mage, ont précédé les restrictions commerciales.
"Néanmoins, et surtout à la lumière de la pandémie de coronavirus, les états-Unis devraient immédiatement lever les sanctions générales, qui ont un impact sévère sur les droits de l'homme du peuple vénézuélien", ont-ils plaidé, dans un communiqué conjoint.
Cette demande d'une levée des sanctions contre Caracas intervient alors que le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) estime qu'un tiers de la population vénézuélienne est en situation d'insécurité alimentaire.
Plus largement, les experts se sont dits vivement "préoccupés par la spirale de la crise économique et par ses effets sur la capacité des gens à subsister au jour le jour".
Ils ont demandé au Venezuela de proposer des mesures concrètes pour mettre fin à la crise humanitaire. Un plan détaillé qui permettrait de faire face à "l'impact dévastateur de la crise économique du pays sur les droits de l'homme".