Dernière mise à jour à 14h03 le 07/05
L'Iran n'acceptera pas la reconduction de l'embargo de l'ONU sur les ventes d'armes à la République islamique, a déclaré mercredi le président iranien Hassan Rouhani, selon la télévision d'Etat.
Toute tentative de reconduction de l'interdiction des ventes d'armes à Téhéran est une violation de la résolution 2231 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui exige la levée de l'embargo dans des délais raisonnables, a déclaré M. Rouhani, lors d'une réunion du cabinet.
"Les Etats-Unis et les autres pays doivent savoir que l'Iran n'acceptera en aucun cas la violation de la résolution 2231", a-t-il déclaré. "Selon la résolution, c'est le droit absolu de l'Iran d'être rapidement libéré de l'embargo."
Toute erreur à cet égard visant à prolonger l'interdiction entra?nera "des conséquences désastreuses ... et ce sera une grande défaite pour eux", a-t-il noté.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a dit que Washington étudie "toutes les possibilités" de renouveler l'interdiction du Conseil de sécurité des Nations Unies de vendre des armes conventionnelles à l'Iran, qui expirera en octobre.