Dernière mise à jour à 09h11 le 06/05
Les Etats-Unis devraient lever les sanctions "illégales" contre l'Iran afin de prouver qu'ils souhaitent sincèrement apporter leur aide au pays dans sa bataille contre le nouveau coronavirus, a déclaré mardi le président iranien Hassan Rohani.
Si les Américains souhaitent honnêtement offrir leur assistance à l'Iran, "la seule fa?on (de le faire) pour eux est de mettre fin aux sanctions illégales contre l'Iran", a expliqué M. Rohani au cours d'un entretien téléphonique avec le Premier ministre japonais Shinzo Abe.
"Malheureusement, les sanctions illégales américaines contre la nation iranienne ont intensifié les conditions difficiles du combat contre le coronavirus et ses graves conséquences économiques", a déploré M. Rohani cité par l'agence de presse Tasnim.
Les cruelles sanctions américaines ont même fait obstacle aux efforts de l'Iran pour obtenir des fournitures médicales et des produits alimentaires, a-t-il insisté.
MM. Rohani et Abe ont souligné la nécessité de la coopération mutuelle dans la lutte contre le COVID-19 et du partage des expériences d'endiguement de la maladie.