Dernière mise à jour à 09h27 le 21/08
Une envoyée du secrétaire général des Nations Unies va entreprendre une nouvelle mission début septembre afin de relancer les négociations sur la réunification de Chypre, actuellement dans l'impasse, ont annoncé mardi les dirigeants des deux communautés de l'?le.
Jane Holl Lute, diplomate américaine, tiendra de nouvelles consultations à Nicosie avec le président chypriote, Nicos Anastasiades, et le dirigeant chypriote turc, Mustafa Akinci, sur la rédaction du mandat de nouvelles négociations, ont déclaré leurs porte-paroles respectifs.
Mme Lute a eu des conversations téléphoniques séparées avec M. Anastasiades et M. Akinci dans la nuit de lundi pour organiser des réunions avec eux.
Un porte-parole de M. Anastasiades a déclaré que Mme Lute et lui étaient d'accord pour dire que la rédaction du mandat est réalisable.
Le processus de paix bloqué à Chypre a progressé après une réunion entre M. Anastasiades et M. Akinci le 9 ao?t, lors de laquelle ils ont réaffirmé leur position sur le type de solution qu'ils recherchent, bien que des divergences fondamentales subsistent sur les détails.
Ils ont également indiqué qu'ils aimeraient rencontrer le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, qui a soumis un plan en six points pour la phase finale des négociations, demandant aux dirigeants de présenter de nouvelles idées pour conclure un accord.
En fonction des résultats de la mission de Mme Lute à Chypre, la réunion avec Antonio Guterres devrait avoir lieu fin septembre à New York, après l'Assemblée générale annuelle des Nations Unies.