Dernière mise à jour à 09h01 le 15/08
Les autorités locales ont rapporté qu'à la date du 8 ao?t, la dengue avait tué au moins 124 personnes en Amérique centrale depuis le début de l'année, sur les quelque 127 000 patients atteints par cette maladie transmise par les moustiques, a indiqué mercredi le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
"Les enfants et les adolescents sont les plus affectés. Au Honduras, les enfants de moins de 15 ans représentent les deux tiers des décès confirmés", a ajouté l'OCHA.
L'ONU et les organisations humanitaires soutiennent les campagnes de lutte contre la dengue lancées par les gouvernements d'Amérique centrale en leur fournissant du matériel et des équipements médicaux, ainsi qu'au moyen d'un contr?le et d'une surveillance des vecteurs de transmission à l'intérieur des communautés, de campagnes de sensibilisation et d'opérations de fumigation au porte-à-porte, et d'un soutien technique direct aux centres de soin communautaires, a affirmé l'OCHA.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que cette maladie virale s'était répandue très rapidement au cours des dernières années. Elle est principalement transmise par la femelle du moustique Aedes Aegypti - qui transmet également le chikungunya, la fièvre jaune et le zika - et à un moindre degré par le moustique Aedes Albopictus.