Dernière mise à jour à 09h01 le 15/08
La Conférence du désarmement constitue un instrument clé du désarmement multilatéral, mais son succès dépend de la volonté et de l'engagement des Etats membres, a déclaré sa secrétaire générale, Tatiana Valovaya, lors d'une séance tenue mercredi au Palais des Nations à Genève.
Il s'agit également du premier discours public de Mme Valovaya après sa récente nomination au poste de la directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève.
"J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt les questions liées au désarmement depuis très longtemps. Etant donné l'importance que j'attache au désarmement, je suis heureuse que mon premier discours public après ma nomination (au poste de directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève) s'adresse à la Conférence du désarmement", a-t-elle indiqué.
Cette conférence, a poursuivi Mme Valovaya, "fournit à la communauté internationale des accords multilatéraux essentiels qui définissent le paysage du désarmement, de la non-prolifération et du contr?le des armements au niveau international".
Selon Mme Valovaya, les négociations sont "la pierre angulaire" du mandat de la conférence. "Il est évident que la Conférence du désarmement ne peut être insensible à la dynamique géopolitique de notre époque. Cependant, j'estime fermement que cette dynamique ne fait que souligner le besoin plus grand que jamais de la réussite de cette conférence, car elle vise à trouver des réponses collectives aux défis auxquels le monde fait face concernant la paix et la sécurité", a-t-elle affirmé.
Elle a averti que l'escalade actuelle des tensions dans le monde compromettait gravement les acquis en matière de désarmement, de non-prolifération et l'ensemble des instruments existants".
"J'espère que la conférence pourra s'appuyer sur les travaux de fond entrepris en 2018" pour faire avancer les points essentiels, et les acquis de la conférence seront importants au maintien de toute négociation à l'avenir sur le désarmement, a dit Mme Valovaya.
L'année 2019 marque le 100e anniversaire du multilatéralisme à Genève, ainsi que le 40e anniversaire de la Conférence du désarmement. "Tous deux nous offrent une occasion supplémentaire de réfléchir à notre passé et d'envisager l'avenir", a noté Mme Valovaya.
Elle a appelé à "aller de l'avant et accomplir les taches nécessaires à la réalisation du mandat important" de la conférence, notamment les négociations et l'adoption "de nouveaux instruments régissant les questions complexes, sensibles et urgentes sur la sécurité nationale et internationale, ainsi que les problèmes qui touchent tous les êtres humains de la planète".
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a annoncé fin mai la nomination de Mme Tatiana Valovaya, de la Fédération de Russie, au poste de directrice générale de l'Office des Nations Unies à Genève. Elle assume également les fonctions de secrétaire générale de la Conférence du désarmement.