Dernière mise à jour à 09h01 le 15/08
Des responsables gouvernementaux et des experts étrangers ont récemment multiplié leurs condamnations à l'égard des actes de violence perpétrés par les manifestants radicaux à Hong Kong.
Soulignant l'importance du principe "un pays, deux systèmes" pour le développement de Hong Kong, ils ont affiché leur soutien aux mesures prises par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et la police locale pour rétablir l'ordre.
Mohammad Faisal, porte-parole du ministère pakistanais des Affaires étrangères, a déclaré que son pays était partisan des mesures prises par le gouvernement chinois et le gouvernement de la RASHK visant à défendre la souveraineté nationale et à maintenir la prospérité ainsi que la stabilité de Hong Kong.
Les affaires de Hong Kong sont totalement du domaine des affaires intérieures de la Chine, a dit M. Faisal, notant que tous les pays devraient s'abstenir à toute ingérence en respectant les normes de base et la loi internationale.
Lors d'une interview avec des médias locaux, le ministre singapourien de l'Intérieur, Kasiviswanathan Shanmugam, a fait état d'un effondrement de la loi et de l'ordre, situation à laquelle tout gouvernement ne peut rester indifférent.
Pour sa part, Helen Sham-Ho, ancienne présidente adjointe du conseil législatif de l'Etat australien de New South Wales, a indiqué qu'en tant que "Perle de l'Orient", Hong Kong était le lieu privilégié des touristes et des investisseurs, mais que la situation chaotique actuelle est en train de nuire à sa prospérité.
Le retour à l'ordre est sans aucun doute la première priorité pour le moment, a-t-elle souligné, tout en saluant l'intervention de la police qui a agi avec beaucoup de retenue.
Evoquant les dernières attaques contre la police et le blocage de l'aéroport international par des manifestants radicaux, Abdulaziz Alshaabani, un expert saoudien en affaires chinoises, a observé que ces actions ont gravement porté atteinte à l'état de droit, entravé le développement économique et nui aux intérêts du peuple de Hong Kong.
Si la violence s'aggrave encore davantage, la prospérité et la stabilité de Hong Kong devront subir un coup sévère, a-t-il poursuivi, soulignant que Hong Kong devrait se remettre sur la bonne voie le plus t?t possible et restaurer la stabilité sociale.
Le chaos continu à Hong Kong, apparemment à l'instigation des forces étrangères, doit être stoppé au plus vite, a fait savoir à Xinhua, Wilson Lee Flores, chroniqueur du quotidien philippin "The Philippine Star".
Une détérioration de la situation n'apportera aucun bénéfice à Hong Kong, et causera du tort aux régions environnantes ainsi qu'au monde en général, a de son c?té averti Kim Jin-ho, professeur de sciences politiques et de diplomatie à l'université de Dankook en Corée du Sud.
"Le problème devrait être résolu par le biais de communications étroites et de procédures juridiques, plut?t que par le recours à la violence et à des mesures illégales, ce qui est vraiment dangereux", a dit M. Kim.