Dernière mise à jour à 09h01 le 15/08
Xu Luying, porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao relevant du Conseil des affaires d'Etat, a exprimé une indignation et une condamnation fortes vis-à-vis de l'encerclement et de l'attaque mardi soir visant un journaliste ainsi qu'un voyageur de la partie continentale de la Chine par des malfrats à l'Aéroport international de Hong Kong.
La porte-parole a exprimé son soutien à la police de Hong Kong pour arrêter les malfrats concernés conformément à la loi.
Des violences épouvantables ont eu lieu à l'Aéroport international de Hong Kong mardi soir et t?t mercredi matin, quand des radicaux violents, participant à un rassemblement illégal à l'aéroport, ont blessé deux habitants de la partie continentale de la Chine, selon Mme Xu.
Mardi à 20h00, des radicaux violents ont détenu illégalement un habitant de Shenzhen, ville de la province voisine du Guangdong, dont le nom de famille est Xu. M. Xu, ayant un permis de voyage privé pour Hong Kong et Macao, a accompagné son ami à l'aéroport. Des radicaux violents l'ont attaché, ont pointé des faisceaux laser en direction de ses yeux, lui ont donné des coups de poing et l'ont plongé dans le coma, avant d'empêcher par tous les moyens l'ambulance de le transporter à l'h?pital. Avec l'aide de la police, il a fallu quatre heures pour dégager M. Xu. Après les événements, ces radicaux violents ont aussi attaqué un agent de police et lui ont dérobé sa matraque.
Au petit matin de mercredi, des radicaux violents ont attaché les deux mains d'un journaliste de Global Times dont le nom de famille est Fu, le suspectant d'être un faux journaliste. Après avoir été agressé, M. Fu a subi plusieurs blessures.
"Nous condamnons le plus sévèrement ces actes quasi terroristes et exprimons notre profonde sympathie aux compatriotes blessés et à l'agent de police de Hong Kong", a déclaré la porte-parole.
"Ces derniers jours, des radicaux violents à Hong Kong ont complètement franchi les limites de la loi, de la moralité et de l'humanité, et ont commis des crimes graves et violents, qui sont choquants et effrayants", a-t-elle révélé.
Leurs actes montrent un extrême mépris de l'état de droit et ont saboté gravement l'image internationale de Hong Kong et heurté les compatriotes de la partie continentale de la Chine, a indiqué Mme Xu.
"Ces crimes violents feront l'objet de sanctions sévères selon la loi", a-t-elle ajouté, "nous soutenons fermement la police et les organes juridiques de Hong Kong dans l'application de la loi, l'administration stricte de la justice et pour amener les agresseurs devant la justice le plus rapidement possible".