Dernière mise à jour à 09h01 le 15/08
Le président iranien Hassan Rohani a appelé mercredi à la coopération entre les Etats du Golfe afin de garantir la sécurité du transport maritime dans la région, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
"Ce qui se dit sur la formation d'une nouvelle coalition dans le Golfe et le golfe d'Oman ne sera pas viable, et même si elle est mise en ?uvre, cela ne contribuera pas à la sécurité de la région", a déclaré M. Rohani lors d'une réunion du cabinet.
Les Etats-Unis et leurs alliés ont exprimé leurs préoccupations quant à l'influence croissante de l'Iran dans la région. Récemment, Washington a déployé plus de troupes, de navires de guerre et de bombardiers sur les territoires de ses alliés dans le Golfe et a appelé à la formation d'une coalition militaire maritime.
M. Rohani a indiqué que l'instauration de la sécurité dans la région n'exigeait pas la présence de forces étrangères et que l'Iran pouvait procéder en coopération avec les pays du Golfe, comme il l'a fait au cours des derniers siècles.
"Les pays de la région peuvent protéger la sécurité à travers l'unité, la solidarité et le dialogue", a-t-il souligné.
L'Iran a insisté sur le fait que la présence militaire des pays étrangers mettrait la région en péril et a appelé à la coopération des Etats de la région afin de garantir la sécurité du transport maritime.