Dernière mise à jour à 08h39 le 03/06
Suite à l'échec historique des Républicains aux élections européennes, Laurent Wauquiez a annoncé dimanche soir sa démission de la présidence du parti sur la cha?ne TF1.
"Ces élections, c'est un échec. Les victoires sont collectives, les défaites sont solitaires. Il faut que je prenne mes responsabilités, je vais prendre du recul. Je me retire de mes fonctions de président des Républicains (...) je ne veux pas être un obstacle, à aucun prix", a déclaré M. Wauquiez qui est par ailleurs l'actuel président du conseil régional d'Auvergne-Rh?ne-Alpes.
La liste des Républicains pour les élections européennes, menée par Fran?ois-Xavier Bellamy, a obtenu son plus faible score avec 8,48% des voix dimanche dernier. Plusieurs hauts responsables politiques du parti ont exprimé leur souhait du départ de M. Wauquiez.
Dans l'attente d'un nouveau président, le parti Les Républicains sera dirigé par le vice-président délégué, Jean Leonetti.
M. Wauquiez avait été ministre sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Il avait été maire du Puy-en-Velay et ex-député de Haute-Loire. En décembre 2017, après la défaite de Fran?ois Fillon à l'élection présidentielle, Laurent Wauquiez avait été élu à la tête du parti avec une large majorité (75%).