Dernière mise à jour à 09h13 le 10/05
Le ministère iranien des Affaires étrangères a condamné jeudi les nouvelles sanctions que les états-Unis ont prises contre les exportations de métaux de la République islamique après que l'Iran a décidé d'abandonner certains de ses engagements au titre de l'accord sur le nucléaire de 2015.
Dans un communiqué, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Abbas Mousavi, a dit que la décision des états-Unis d'imposer de nouvelles sanctions contre les exportations de métaux industriels iraniens va à l'encontre des engagements internationaux de Washington.
"Ces sanctions, comme toutes les autres sanctions unilatérales des états-Unis, contreviennent aux principes et règles fondamentaux des relations internationales", a indiqué M. Mousavi, ajoutant que Washington doit être tenu juridiquement responsable de ses violations des traités internationaux.
Mercredi, le président des états-Unis, Donald Trump, a imposé de nouvelles sanctions ciblant les recettes tirées par l'Iran de ses exportations de métaux industriels, notamment de fer, d'acier, d'aluminium et de cuivre.
Les sanctions américaines ont suivi la décision de l'Iran de cesser de tenir certains de ses engagements au titre de l'accord historique sur le nucléaire, conclu en 2015.