Dernière mise à jour à 09h30 le 07/05
L'Iran annoncera bient?t une série de mesures de rétorsion en réponse au retrait des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 et au retour des sanctions américaines contre Téhéran, a rapporté ce lundi l'agence de presse semi-officielle Fars.
La décision du gouvernement iranien comprendra des mesures spécifiques en réaction aux sanctions américaines sur les secteurs pétrolier et bancaire iraniens.
Le quotidien Tehran Times a également rapporté lundi que l'Iran annoncerait mercredi ses mesures réciproques contre le retrait unilatéral des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, aussi connu sous le nom de Plan global d'action conjoint (JCPOA).
Cette annonce, qui doit être faite par le président iranien Hassan Rohani, implique la levée de certaines limitations des activités nucléaires iraniennes que Téhéran avait acceptées dans le cadre du JCPOA, aurait indiqué au journal une source sous le couvert d'anonymat.
Cette source a néanmoins exclu le retrait de l'Iran de l'accord dans la situation actuelle.
Le président américain Donald Trump a décidé du retrait de Washington de l'accord international sur le nucléaire iranien en mai 2018 et a rétabli des sanctions énergétiques et financières contre la République islamique.
L'administration Trump cherche à pousser l'Iran à rejoindre la table des négociations en exer?ant "des pressions maximales" sur le pays. Washington souhaite conclure un nouvel accord avec l'Iran en vue de freiner encore plus le programme nucléaire de l'Iran et de mettre un terme à ses tests de missiles balistiques.