Dernière mise à jour à 08h30 le 07/05
La Chine ne participera pas aux négociations sur l'accord trilatéral de désarmement nucléaire, a déclaré lundi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Les Etats-Unis ont récemment évoqué la possibilité de parvenir à un accord trilatéral de contr?le des armements avec la Russie et la Chine, selon certains médias.
Le porte-parole Geng Shuang a écarté cette possibilité lors d'un point de presse. "La Chine suit résolument une voie de développement pacifique et défend une politique de défense nationale qui est défensive par nature. Nos dépenses en matière de défense sont raisonnables et modérées. Nos forces nucléaires sont au plus bas niveau des besoins de sécurité nationale et ne sont pas sur la même échelle que les Etats-Unis et la Russie".
"Nous nous opposons aux accusations de n'importe quel pays sur des questions de contr?le des armes", a déclaré M. Geng.
La Chine a toujours défendu l'interdiction et la destruction complètes des armes nucléaires, a-t-il ajouté.
La Chine estime que les pays dotés des plus grands arsenaux nucléaires doivent s'acquitter de leur responsabilité particulière et préalable en matière de désarmement nucléaire conformément au consensus de la communauté internationale, et continuer de réduire sensiblement le nombre des armes nucléaires de manière vérifiable et irréversible, en créant les conditions pour la participation des autres pays, a indiqué M. Geng.