Dernière mise à jour à 09h57 le 06/05
Le China Securities Journal a rapporté le 30 avril que près de 60% des entreprises chinoises avaient enregistré une croissance de leurs bénéfices nets et qu'environ 11,29% d'entre elles avaient même vu une augmentation de plus de 100%.
Selon les rapports annuels de 3 400 sociétés cotées sur les marchés boursiers de Shanghai et de Shenzhen, les bénéfices nets attribuables aux actionnaires des sociétés mères ont augmenté d'une année sur l'autre chez 1 988 d'entre elles en 2018.
Selon les statistiques de l'analyseur de données financières Wind, le taux de croissance des bénéfices nets d'environ 976 entreprises a dépassé les 30%, et les bénéfices nets d'environ 384 ont augmenté de plus de 100% en 2018.
Les recettes d'exploitation totales des 3 400 entreprises ont atteint 43,91 milliards de yuans (6,52 milliards de dollars) en 2018, en hausse de 12,79% sur un an. Les bénéfices nets attribuables aux actionnaires des sociétés mères a augmenté de 2,67% pour atteindre 3,45 milliards de yuans sur la même période, a encore précisé le rapport.
Le taux d'augmentation des bénéfices nets d'industries comme les matériaux de construction, le pétrole, les produits pétrochimiques, l'acier, le fer, les aliments, les boissons et la vente au détail a augmenté de plus de 15% l'an dernier.
Les bénéfices nets du secteur bancaire ont augmenté de 5,5% pour atteindre un volume total de 1,47 milliard de yuans en 2018, représentant environ 40% des bénéfices nets totaux des sociétés par actions de type A.
En revanche, a signalé Yang Delong, économiste en chef au First Seafront Fund, basé à Shenzhen, si les performances des grandes entreprises ont été bonnes, certaines petites et moyennes entreprises n'ont pas eu de très bonnes performances en raison de la pression économique à la baisse de 2018.
Cependant, a-t-il ajouté, avec la mise en ?uvre de politiques de réduction des taxes et des redevances, les performances globales des petites et moyennes entreprises devrait s'améliorer en 2019. Les performances des petites et moyennes entreprises pourraient avoir atteint le fond. Selon un rapport d'Everbright Securities, avec l'amélioration de l'environnement financier, leurs résultats devraient s'améliorer en 2019.
Cette prévision a été confirmée par les rapports d'environ 3 100 sociétés cotées sur les bourses de Shanghai et de Shenzhen pour le premier trimestre de cette année, au cours desquelles les recettes d'exploitation de ces entreprises ont atteint 6,3 milliards de yuans, en hausse de 28,57% d'une année sur l'autre.
Les bénéfices nets de ces sociétés attribuables aux actionnaires des sociétés mères ont augmenté de 35,72% d'une année sur l'autre pour atteindre 557,1 milliards de yuans au premier trimestre 2019.
Au cours de la même période, le bénéfice net de 1 859 entreprises a augmenté d'une année sur l'autre, représentant près de 60% du total, sur 3 100. Parmi elles, environ 953 ont enregistré une augmentation de leurs bénéfices nets de plus de 30%, a indiqué le rapport.
Les sociétés qui ont doublé leur bénéfice net au premier trimestre de cette année se trouvaient principalement dans des secteurs segmentés, tels que les équipements mécaniques, la chimie fine, l'informatique, l'électronique, l'aquaculture et les courtiers.
Les performances des secteurs de l'élevage et de la consommation vont s'améliorer cette année : grace à la commercialisation de la 5G, la rentabilité du secteur de l'électronique augmentera et le secteur des énergies nouvelles aura plus de possibilités de développement, a affirmé M. Yang.
Selon les sites officiels des deux bourses, environ 3 627 entreprises sont actuellement cotées sur les bourses de Shanghai et de Shenzhen, dont 1 468 sur la première et 2 159 sur la seconde.