Dernière mise à jour à 08h51 le 06/05
Des caméras infrarouges installées dans une réserve naturelle de la province chinoise du Gansu (nord-ouest), ont capturé, de janvier à fin avril, près de 30 images de léopards.
Des chercheurs de l'Université de Longdong ont récemment recueilli des vidéos et des photos de 30 caméras infrarouges qu'ils ont installés dans la réserve naturelle de Ziwuling.
"Sur la base de la taille, de la couleur et du motif du pelage des léopards dans ces images, nous concluons qu'il y a environ dix léopards qui errent dans une zone de 120 km de la réserve", a annoncé Zhou Tianlin, chef de l'institut des sciences de la vie et de la technologie de l'Université de Longdong.
Deux léopards adultes ont été photographiés lorsqu'ils marchaient ensemble, ce qui est très rare, car les grands félins marchent habituellement seuls, a-t-il ajouté.
Les léopards sont sous la protection nationale la plus élevée de la Chine et sont classés "vulnérables" sur la Liste rouge des espèces menacées de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
"Les images montrent qu'il y aurait une population de léopards dans la réserve en augmentation grace à l'amélioration de l'environnement après des années d'efforts", a indiqué M. Zhou.