Dernière mise à jour à 09h30 le 07/05
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi qu'il enverrait une équipe d'experts en Tanzanie pour passer en revue un rapport récent sur l'état de l'économie dans ce pays d'Afrique.
Abebe Aemro Selassie, directeur du département du FMI consacré à l'Afrique, a déclaré que les experts du FMI discuteraient avec leurs homologues tanzaniens de toutes les réformes économiques entreprises par ce pays.
Selon un communiqué du directoire des communications présidentielles au Palais d'état à Dar es Salaam, plus grande ville économique de Tanzanie, M. Selassie a promis de déployer une équipe d'experts lors des discussions avec le président John Magufuli.
Selon ce communiqué, M. Selassie a félicité M. Magufuli pour la mise en oeuvre de projets électriques excellents visant à réduire les prix de l'alimentation en électricité.
Philip Mpango, ministre des Finances et du Plan, a assuré aux Tanzaniens que son ministère était bien préparé pour fournir des clarifications sur ce rapport sur l'état de l'économie.
Palamagamba Kabudi, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération avec l'Afrique de l'Est, a déclaré qu'il n'y avait aucune friction entre la Tanzanie et le FMI comme cela a été observé par d'autres intervenants.
M. Mpango a démenti le 23 avril des reportages selon lesquels le gouvernement aurait bloqué la publication de l'étude du FMI sur l'état de l'économie du pays.
Il a déclaré à l'Assemblée nationale à Dodoma, capitale du pays, que le gouvernement et le FMI étaient actuellement engagés dans des consultations pour voir comment les données de la Tanzanie pourraient être prises en compte dans ce rapport final.
Conformément aux procédures établies, le gouvernement a partagé ses informations sur la situation économique avec une équipe du FMI du 26 novembre au 7 décembre de l'an dernier, lorsque cette équipe s'est rendue en visite dans le pays, a-t-il déclaré à la Chambre.
Après la réunion du bureau exécutif du FMI d'un rapport sur un pays membre, ce pays dispose de 14 jours pour discuter de ce rapport avec le FMI avant d'autoriser sa publication, a indiqué le ministre.
Il a ajouté que le FMI avait préparé son rapport mais que les données du gouvernement n'avaient pas été prises en considération.
"Nos discussions actuelles avec le FMI portent sur la manière dont le rapport final intègrera nos estimations", a dit M. Mpango.
Il a déclaré avoir rencontré M. Selassie lors de son séjour récent dans la ville de Washington, et lui avoir fait part à cette occasion des préoccupations de la Tanzanie.