Dernière mise à jour à 08h43 le 26/04
Le ministre irakien du Pétrole, Thamer al-Ghadhban, a déclaré jeudi que l'Irak avait la capacité d'augmenter sa production de pétrole brut pour répondre à la pénurie sur le marché, mais qu'il s'était engagé à respecter des plafonds de production convenus avec l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
"Nous avons une énorme capacité d'augmentation de notre production pétrolière, mais il est important de maintenir la stabilité du marché et d'éliminer l'excédent d'offre du marché", a déclaré M. al-Ghadhban lors d'une conférence de presse conjointe avec Fatih Birol, le directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie, en visite officielle à Bagdad.
M. al-Ghadhban a souligné que l'Irak continuerait de surveiller le marché mondial du pétrole pour évaluer tout éventuel besoin d'augmentation de la production pétrolière en coordination avec les autres pays membres de l'OPEP lors de leur réunion prévue en juin.
"L'Irak ne prend pas de décisions unilatérales", a dit M. al-Ghadhban, ajoutant que l'Irak était "très désireux d'assurer une offre pétrolière s?re pour les consommateurs et de maintenir la stabilité des marchés".
Cette visite de M. Birol survient sur fond d'inquiétudes concernant l'offre suite à une décision des états-Unis de ne pas renouveler sa levée de sanctions contre l'Iran accordée l'année dernière aux acheteurs de pétrole brut iranien.
Plus t?t dans le mois, le ministère irakien du Pétrole a rapporté avoir exporté près de 3,38 millions de barils par jour (bpj) de pétrole au cours du mois de mars.
L'économie irakienne dépend lourdement de ses exportations de pétrole brut, qui représentent plus de 90% des recettes du pays.