Dernière mise à jour à 08h43 le 26/04
Le président chinois, Xi Jinping, a rencontré jeudi son homologue philippin, Rodrigo Duterte, qui est à Beijing pour assister au deuxième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale.
M. Xi a indiqué que les relations bilatérales avaient connu un revirement positif, une consolidation et une amélioration ces trois dernières années, et étaient entrées dans une nouvelle étape de développement.
Les faits ont prouvé que maintenir des relations de bon voisinage et d'amitié entre la Chine et les Philippines permet de rester à la pointe de la tendance historique, répond aux attentes des peuples, et est la seule option valable, a affirmé le président chinois.
M. Xi a appelé les deux parties à adhérer à cette tendance, à créer un grand cadre de développement commun, à gérer de manière appropriée les différends et saisir la tendance générale du développement international.
La Chine est prête à renforcer la synergie des stratégies de développement avec les Philippines, à réaliser les priorités de la coopération dans le cadre de travail de la construction conjointe de "la Ceinture et la Route", et à promouvoir la connectivité et le développement entre les deux pays en particulier, et pour tous les pays dans la région en général, selon M. Xi.
Les deux pays doivent honorer leurs engagements, respecter l'esprit du partenariat, maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, et intensifier la coopération maritime, a-t-il ajouté.
La Chine continuera de soutenir fermement la cause légitime du peuple philippin dans divers domaines, dont la lutte contre les stupéfiants et celle contre le terrorisme, selon le président Xi.
"La Chine est une amie loyale et de longue date des Philippines", a déclaré le président philippin, ajoutant que son pays conserverait une politique étrangère indépendante.
M. Duterte a annoncé qu'il travaillerait avec le président Xi Jinping pour surmonter les perturbations et faire prévaloir la coopération amicale dans les relations bilatérales.
Les Philippines sont prêtes à traiter de fa?on appropriée les affaires maritimes afin d'éviter d'affecter le développement des relations bilatérales, a-t-il fait remarquer.
Après leur rencontre, les deux chefs d'Etat ont assisté à la signature d'une série de documents de coopération.