Dernière mise à jour à 09h59 le 24/04
Mardi, le président sri-lankais Maithripala Sirisena a dit que suite à leur incapacité à prendre des mesures appropriées pour empêcher les attentats terroristes meurtriers de dimanche, il espère changer les responsables des forces de défense dans les prochaines 24 heures.
Dans une allocution spéciale retransmise à la télévision, M. Sirisena a dit qu'il va également complètement restructurer la police et les forces de sécurité au cours des prochaines semaines et a reconnu qu'il y a eu des défaillances de la part des autorités de défense.
Il a également dit que des rapports de services de renseignement avaient mis en garde, il y a quelque temps, contre des risques d'attentats, mais qu'il n'en avait pas été informé.
"Les responsables de la sécurité qui ont re?u ces renseignements transmis par un pays étranger ne m'en ont pas informé. Des mesures appropriées auraient d? être prises. J'ai décidé de prendre des mesures sévères à l'encontre de ces responsables", a-t-il dit.
Le président a dit qu'ils ont déjà bénéficié d'une aide internationale pour mener une enquête approfondie sur les attentats et a assuré que toutes les mesures seront prises pour réduire le terrorisme au Sri-Lanka.
Il a présenté ses condoléances aux familles et demandé que l'unité règne sur l'état insulaire.