Dernière mise à jour à 08h40 le 24/04
Le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a déclaré mardi qu'il était "profondément choqué et attristé" par les terribles violences survenues le dimanche de Paque dans des églises et des h?tels du Sri Lanka, qui ont touché de nombreuses familles, y compris des enfants.
"Le bilan est à présent de 45 enfants tués" dans les explosions au Sri Lanka, a déclaré le porte-parole de l'UNICEF, Christophe Boulierac, lors d'un point de presse.
"L'UNICEF condamne ces violences dans les termes les plus forts. Aucun enfant ne devrait avoir à vivre une situation aussi déchirante, et aucun parent ne devrait perdre son enfant dans des circonstances aussi horribles", a-t-il indiqué.
Il a déclaré que 27 enfants avaient été tués et dix autres blessés dans l'explosion survenue dans l'église Saint Sebastian de Katuwapitiya, à Negombo.
A Batticaloa, 13 enfants ont perdu la vie ; la victime la plus jeune était agée de 18 mois seulement. Cinq autres enfants agés de 7 à 16 ans sont encore hospitalisés à la suite de cette explosion.
Les explosions survenues à Colombo ont quant à elles tué cinq enfants de nationalité étrangère, tandis que 20 autres enfants ont été admis à l'h?pital, dont quatre en soins intensifs.
"De nombreux enfants ont perdu l'un de leurs parents, voire leurs deux parents, et d'innombrables enfants ont été témoins d'une violence choquante et insensée", a ajouté M. Boulierac.
Les enfants séparés de leurs parents par ces attentats ont en outre besoin d'aide pour retrouver des proches et rétablir le contact avec leur famille, a indiqué l'UNICEF.
L'UNICEF a exprimé ses plus profondes sympathies pour les victimes, les familles et les communautés touchées par ces attaques, qui ont pour le moment fait 310 personnes morts et plus de 500 blessées.