Dernière mise à jour à 09h59 le 24/04
Le représentant spécial des Etats-Unis pour les négociations en Ukraine, Kurt Volker, a déclaré que la victoire de Volodymyr Zelensky à l'élection présidentielle ukrainienne avait créé une occasion de renouveler le dialogue entre Kiev et Moscou, a rapporté mardi la presse locale.
"Comme il s'agit d'un nouveau président, nous espérons que ce sera l'occasion d'un nouveau départ pour le dialogue", a indiqué M. Volker, cité par l'agence de presse officielle Ukrinform.
Il est nécessaire que des discussions directes aient lieu entre l'Ukraine et la Russie, a déclaré M. Volker, ajoutant que le désir de M. Zelensky de discuter avec le président russe Vladimir Poutine est une "bonne chose".
Selon les premiers résultats officiels, le comédien ukrainien Volodymyr Zelensky, agé de 41 ans, a remporté l'élection présidentielle du 21 avril, en battant le président sortant Petro Porochenko au second tour du scrutin.
M. Zelensky a précédemment déclaré qu'il n'excluait pas des négociations directes entre Kiev et Moscou au sujet de la crise dans l'est de l'Ukraine.
Les relations entre Kiev et Moscou ne cessent de se dégrader depuis début 2014, en raison notamment des questions liées à la Crimée et à l'est de l'Ukraine.