Dernière mise à jour à 09h24 le 17/04
Le président irakien Barham Saleh a déclaré mardi que l'Irak et les Etats-Unis ont un r?le majeur à jouer dans la stabilisation du Moyen-Orient et le rétablissement de la paix et de la prospérité dans la région.
M. Saleh a tenu ces propos au cours de sa rencontre avec une délégation du Sénat américain en visite en Irak, selon un communiqué du service de presse de la présidence.
Le président irakien "a souligné l'importance de développer des relations bilatérales et de renforcer la coopération à divers niveaux, afin de mieux servir les intérêts des deux peuples amis", indique le communiqué.
M. Saleh a également appelé les entreprises et les hommes d'affaires américains à investir pour reconstruire et réaménager les villes irakiennes libérées, qui ont été fortement endommagées pendant les combats contre les militants extrémistes de l'Etat islamique (EI).
Les membres de la délégation américaine ont quant à eux réaffirmé le soutien des Etats-Unis à l'Irak et à ses efforts pour se relever et retrouver son r?le stratégique aux niveaux régional et mondial, ajoute le communiqué.
Plus de 5 000 soldats américains ont été déployés en Irak pour soutenir les forces irakiennes dans leur lutte contre les militants de l'EI, notamment au moyen d'un travail de conseil et de formation.
Les troupes américaines faisaient également partie de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, qui avait coutume de lancer des raids aériens contre des positions de l'EI en Syrie et en Irak.