Dernière mise à jour à 08h35 le 17/04
Le président américain Donald Trump a présenté mardi ses condoléances à son homologue fran?ais Emmanuel Macron pour les dommages causés à la cathédrale Notre-Dame de Paris par un violent incendie.
"La cathédrale a servi de foyer spirituel pendant près d'un millénaire, et nous sommes attristés par les dégats subis par ce chef-d'?uvre architectural", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
"Nous nous tenons aujourd'hui aux c?tés de la France, et nous lui offrons notre aide pour la restauration de ce symbole irrempla?able de la civilisation occidentale", ajoute le communiqué.
Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a également exprimé lundi sa tristesse. "Mes plus sincères condoléances vont au peuple fran?ais, aux catholiques et à tous ceux qui dans le monde entier ont toujours admiré la beauté et l'histoire de Notre-Dame", a-t-il déclaré sur Twitter.
Lundi soir, un incendie a éclaté dans la célèbre cathédrale Notre-Dame de Paris. Des images postées sur Internet montrent une épaisse fumée s'échapper du sommet de la cathédrale, tandis que de hautes flammes s'élevaient entre ses deux tours, engloutissant la flèche et la toiture. La flèche de la cathédrale s'est de fait effondrée un peu plus tard.
"Nous rebatirons la cathédrale Notre-Dame plus belle encore, et je veux que cela soit achevée d'ici cinq années", a déclaré mardi M. Macron dans un bref discours télévisé adressé à la nation.