Dernière mise à jour à 08h26 le 21/03
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergue? Lavrov, a averti mercredi que le retrait américain du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) pourrait entra?ner une nouvelle courses aux armements.
Lors d'une session de la Conférence sur le désarmement à Genève, le chef de la diplomatie russe a mis en garde contre "une nouvelle course aux armements de grande envergure avec des conséquences imprévisibles", soulignant que la nouvelle course aux armements "serait provoquée par la perception de nombreux autres Etats n'ayant d'autre choix que de se doter de capacités nucléaires et de missiles comme seul moyen efficace de garantir leur sécurité nationale".
Signé en 1987 entre l'Union soviétique et les Etats-Unis, le Traité FNI, le tout premier pacte atteint par Washington et Moscou sur le désarmement nucléaire, constitue une avancée majeure pour limiter la course aux armements.
Mais les deux parties s'accusent mutuellement depuis quelques années de violer l'accord sur le contr?le des armes et d'accro?tre les tensions. L'administration américaine a annoncé le mois dernier que les Etats-Unis se retireraient du Traité FNI dans six mois, à compter du 2 février.
"Les Etats-Unis ont préféré avoir les mains libres pour construire des capacités de missiles sans restriction dans les régions où ils avaient l'intention de faire valoir leurs propres intérêts", a estimé M. Lavrov.
Dénon?ant le refus de Washington de poursuivre un dialogue constructif et honnête, M. Lavrov a souligné que la Russie serait obligée de répondre par des "actions miroir", en réponse aux mesures des Etats-Unis.
Le 20 février, le président russe Vladimir Poutine a déclaré devant l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie que si Washington déployait des missiles à portée intermédiaire en Europe, Moscou se verrait dans l'obligation de créer et de déployer des armes qui peuvent frapper "les centres décisionnels sur l'utilisation des systèmes de missiles qui nous menacent".