Dernière mise à jour à 08h24 le 21/03
Le conseiller d'Etat et ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s'est entretenu mercredi à Beijing avec le secrétaire philippin aux Affaires étrangères, Teodoro Locsin.
Au cours de leur entretien, M. Wang a indiqué que sous la direction des deux chefs d'Etat, la Chine et les Philippines ont continué à approfondir leur confiance politique et ont obtenu des résultats fructueux grace à la coopération pragmatique au cours des trois ans écoulés.
La Chine et les Philippines ont positivement exploré la coopération maritime, collaboré à maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale, renforcé la sécurité, le développement et la coopération, et réalisé des progrès dans la construction de "la Ceinture et la Route", a indiqué M. Wang.
M. Wang a salué les Philippines qui avaient joué un r?le de coordinateur pour renforcer les relations Chine-ASEAN et la coopération régionale en Asie de l'Est.
"La Chine espère collaborer avec les Philippines et les autres pays de l'ASEAN pour mettre fin à la consultation sur le Code de conduite (COC) en mer de Chine méridionale dans trois ans", a indiqué M. Wang, ajoutant que la Chine s'effor?ait également de conclure les négociations sur le Partenariat économique régional global (RCEP) cette année.
M. Loscin a indiqué que la Chine et les Philippines partageaient une amitié de longue date et n'avaient jamais été rivaux.
Il a noté que le président philippin Rodrigo Duterte souhaitait assister au deuxième Forum de "la Ceinture et la Route" pour la coopération internationale, prévu en avril à Beijing.