Dernière mise à jour à 16h13 le 20/03
Photo d'archives montrant des gens dispersant en mer les cendres de leurs parents décédés lors de funérailles marines à Tianjin (nord de la Chine), le 31 mars 2013. (Photo/Xinhua) |
Selon le bureau régional des affaires civiles, le nombre de Shangha?ens qui optent pour des funérailles en mer de leurs membres de famille décédés a augmenté au cours des 28 dernières années.
Une journée annuelle dédiée à la mémoire des personnes inhumées en mer s'est tenue le 16 mars à Binhai Guyuan (le ? Vieux jardin au bord de la mer ?) dans le district du Fengxian avant le Festival Qingming, la Fête des morts chinoise, qui tombera cette année le 5 avril.
Selon le bureau, les cendres de 44 652 résidents de Shanghai ont été éparpillées en mer depuis le début des funérailles marines en 1991.
Wang Yan, directrice de Feisi, le principal opérateur des services de funérailles marines dont les propos ont été cités par Eastday.com, un site d'actualités régional, il y a eu 4 132 personnes inhumées en mer en 2018. Elle s'attend à ce que ce nombre atteigne 4 500 cette année.
Feisi propose un voyage gratuit pour un maximum de six membres de la famille pour assister à des funérailles sur un ferry dans une zone maritime désignée près de l'?le de Changxing, à l'embouchure du fleuve Yangtsé jusqu'à la mer de Chine orientale.
Les funérailles marines, qui sont fournies gratuitement, représentent maintenant environ 3% de toutes les obsèques à Shanghai.
Shanghai a encouragé les funérailles marines au cours des décennies passées en raison de son espace terrestre limité. La ville offre actuellement une subvention de 4 600 yuans (685 dollars) à chaque famille optant pour les funérailles marines dont 3 000 versés à la famille et 1 600 versés à l'entreprise pour couvrir les frais. La subvention n'était que de 150 yuans seulement en 1999.
Qiao Kuanyuan, professeur de l'Université de Shanghai pour les sciences et technologies et membre du comité de l'Association funéraire de Chine, a précisé au site basé à Shanghai The Paper que 24,7% des répondants au sondage accpetent l'idée de funérailles marines, contre 4% en 2003.