Dernière mise à jour à 15h35 le 19/03
Selon un rapport récent, le nombre moyen d'heures de travail à Beijing continue à augmenter.
Le rapport, publié la semaine dernière par le bureau d'enquête de Beijing du Bureau national des statistiques, a montré que les heures de travail des Pékinois ont augmenté de presque une heure par jour en moyenne par rapport à la décennie précédente, avec un temps de déplacement qui reste inchangé. Le temps de travail moyen quotidien des résidents interrogés a atteint 8 heures et 34 minutes l'année dernière. Même le week-end, ceux qui travaillent le font pendant 7 heures et 42 minutes.
Le rapport est basé sur une enquête portant sur 4 238 personnes interrogées agées de plus de 15 ans de 1 700 ménages à Beijing dont 2 063 hommes et 2 175 femmes. Il a été réalisé en mai.
Toujours selon le rapport, le temps de déplacement pour aller au travail est généralement d'1 heure et 29 minutes, un chiffre stable depuis 2008.
Les femmes diffèrent des hommes par la fa?on dont elles utilisent leur temps chaque jour. Les femmes travaillent généralement 57 minutes de moins que les hommes mais s'y ajoutent 1 heure et 58 minutes de plus en taches domestiques.
Le rapport a relevé que les Pékinois passaient aussi en moyenne 3 heures et 6 minutes par jour pour surfer sur Internet. Les habitants des zones rurales passent plus de temps à regarder la télévision que leurs homologues urbains.
Dans le domaine du divertissement, les habitants urbains passent plus de temps à faire du fitness, écouter de la musique et lire les journaux par rapport à leurs homologues ruraux, a noté le rapport.
Le rapport a classé les interrogés en trois groupes, dont ceux entre 15 et 39 ans ont été considérés comme ? jeunes ?, ceux entre 40 et 64 ans formant l'? age moyen ? et les ? seniors ? ceux de plus de 65 ans.
L'enquête a montré que la population active principale était constituée de ? jeunes ? travaillant en moyenne 10 heures par jour et de personnes d'? age moyen ? qui travaillent 8 heures et 5 minutes. Par ailleurs, 11% de ? seniors ? travaillent toujours, ceux qui sont employés qui passant en moyenne 5 heures et 48 minutes au travail chaque jour.
Le rapport a également montré que les ? seniors ? passaient 1 heure et 56 minutes par jour à faire des taches ménagères alors que les personnes d' ? age moyen ? passaient 1 heure et 43 minutes et les ? jeunes ? 38 minutes.
Yang Hongshan, professeur à l'Académie nationale du développement et de la stratégie de l'Université Renmin de Chine, spécialisé en gestion de l'espace urbain, a précisé qu'à mesure que la concurrence s'intensifie dans la société, l'économie de marché attire davantage de professionnels jeunes dans la capitale.
? Dans le même temps, la concurrence incite les gens en bas de l'échelle de la société à travailler plus dur, leurs heures supplémentaires augmentent ?, a-t-il ajouté.
M. Yang estime également que la stabilité des temps de transport au cours de la dernière décennie témoigne d'une amélioration du flux de trafic à Beijing, la métropole s'étant étendue chaque année.
Dang Junwu, directeur adjoint du Centre de recherche sur le vieillissement en Chine a indiqué qu'un faible taux de natalité constitue une autre raison pour laquelle la population active a légèrement diminué dans la capitale.
Par ailleurs, M. Dang a averti des problèmes potentiels qui pourraient survenir en raison des données démographiques actuelles. Les nouveau-nés manqueront de services sociaux autres que les nourrices payées. Les jeunes couples sont pris par leur alors que seules les personnes agées ont du temps pour s'occuper des enfants, ce qui augmente les risques à long terme.
Le Bureau national des statistiques de Chine a publié sa première enquête en 2008 afin de trouver comment le temps est consommé à l'échelle nationale. Au cours de la dernière décennie , les gens ont choisi diverses manières de passer leur temps alors que la technologie a explosé et que la prospérité a augmenté.